Actualités

Animations Centre-ville

La magie de Noël en centre-ville

13/11/16 à 12:57

Pour 2016, la municipalité de Dunkerque a souhaité renforcer la programmation des animations liées aux fêtes de fin d’année. Dans un esprit convivial, festif, familial, chamarré et lumineux, en un mot FEERIQUE, la programmation se développera sur près d’un mois et sur 3 des places du centre-ville, à savoir places Valentin, Jean-Bart et République. Pour accompagner ce riche programme de festivités, les boutiques du centre-ville seront ouvertes les dimanche 4, 11 et 18 décembre.

1-  La place de la République sera cette année la  3e place animée du centre-ville. Pour la 1ère fois, la place de la République sera animée, élargissant ainsi le périmètre des événements et invitant les Dunkerquois et visiteurs extérieurs à déambuler dans une autre partie du centre-ville, dans la logique portée par la municipalité de renforcer l’attractivité de tout le cœur d’agglomération et d’y dynamiser le commerce. Sur cette place, les "Etoiles filantes" - un manège panoramique de 40m de haut - proposera aux jeunes (à partir d'1m10) et aux moins jeunes de s’offrir des sensations fortes et un point de vue imprenable sur le centre-ville et le port.

2 - L'estaminet Jean-Bart, un lieu de convivialité tout en musique  prendra place au cœur du tradionnel marché de Noël place Jean-Bart. Cet espace sera largement animé grâce à la programmation musicale faite de nombreux groupes locaux et proposée par la Ville et l’association « Tout en scène », gestionnaire de cet espace. Il complétera l'animation de cette place, où les chalands pourront déambuler dans les allées du marché de Noel du 3 au 24 décembre.

3 - Le défilé du père Noël : Il constituera le véritable lancement des animations, le samedi 3 décembre, à partir de 17h. Il proposera aux Dunkerquois une déambulation en centre-ville avec pas moins de 7 troupes spectaculaires aux univers variés, colorés et festifs, précédant le toujours très attendu char du père Noël. Départ de la place Valentin, puis rues Clémenceau, Ronarc'h, Wilson, boulevard Alexandre III, place Jean-Bart et rue Clémenceau pour rejoindre l'Hôtel de Ville.

5 - L’hôtel de Ville, toujours largement ouvert au public :Après la réouverture des portes principales de l’hôtel de ville en septembre dernier, la volonté des élus d’accueillir les habitants au sein de la mairie demeure forte. Ainsi, jouant pleinement son rôle de maison commune à l’occasion des fêtes de fin d’année, l’Hôtel de Ville accueillera plusieurs animations : démonstration de maquettisme ferroviaire,  bibliothèque des neiges avec contes pour enfants, et bien sûr la traditionnelle descente du père Noël depuis le beffroi de l'Hôtel de Ville le mercredi 21 décembre à partir de 17h15 et embrasement de la façade. La place Charles Valentin acceuillera également, au coeur d'une forêt de 400 sapins, la maison du père Noël et ses lutins. Autre nouveauté. En partenariat avec Delta Fm, un studio radio éphémère sera installé sur la place du 18 au 24 décembre pour permettre aux enfants sages de venir y enregistrer leur message au père Noël.

6 -La lumière, un élément omniprésent lors des festivités : Dunkerque et les Flandres sont connus pour l’extraordinaire qualité de la lumière qui baigne leurs paysages. La Ville a porté une attention toute particulière aux effets lumineux déployés à travers les différentes animations.Les illuminations de Noël demeurent ainsi un point fort du centre-ville pendant toute la période. La mise en service des illuminations débute dès ce vendredi 25 novembre et ce jusqu'au lundi 9 janvier 2017 inclus.De plus, de nombreuses compagnies ou groupes musicaux joueront sur les effets lumineux lors de leurs spectacles ou défilés. Et une projection lumineuse monumentale intitulée « Dunes de rêves » sera diffusée sur la façade de l’église Saint-Eloi au cours du week-end des  17 et 18 septembre ( 3 séances par jour de projection monumentale à 17h30, 18h et 18h30).

Vous pouvez retrouver détail complet des festivités de Dunkerque la Féerique en allant sur la site internet de la Ville de Dunkerque : www.ville-dunkerque.fr


Toutes les actualités

Cadre de vie

Des sanitaires en centre-ville

Situées juste derrière l’Église Saint-Eloi et fraichement inaugurées ce samedi 27 avril, les toilettes publiques sont ouvertes gratuitement du lundi au samedi de 10h à 19h. Une permanence est assurée par les agents municipaux afin d’en garantir la propreté.


Nouveauté

Arrivée du nouveau développeur Centre-ville !

Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore croisé, le développeur de Centre-ville est arrivé !

Une question, un projet, une information à donner, n’hésitez pas à le contacter : Pascal ROHART 06 32 96 39 75 ou par mail pascal.rohart@ville-dunkerque.fr

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, voici également le retour votre newsletter préférée !!


Stationnement

Ouverture du Parking Centre Gare

Les travaux de construction et d'aménagement du futur parking Centre-Gare se poursuivent au rythme prévu. Situé en entrée de ville, (en face de la tour Guynemer), à deux pas du boulevard Alexandre III et de la place de la Gare, il offrira pour mémoire plus de 250 places de stationnement payantes, avec pour les chalands et usagers du centre-ville les 2 premières heures gratuites. Ouverture avant les fêtes de fin d'année le 18 décembre prochain.


Toutes les brèves

Contact

Vous avez une question, un besoin d'information ou voulez nous solliciter pour une démarche liée à votre activité de commerçants du centre-ville...

Bernard MONTET
Adjoint au maire de Dunkerque
chargé du Développement commercial et artisanal
Sur rendez-vous : 03.28.26.27.21